Lisez l'article récemment paru dans le Wall Street Journal qui fait le point sur l'affaire,
et l'enquête que le FBI n'arrive pas à clore :
The Anthrax Attacks Remain Unsolved (en anglais)
et ici, traduit en français: Pour le Wall Street Journal, les attaques à l’anthrax restent un mystère
Une excellente introduction au livre du professeur BOYLE:
Le documentaire Marchands d'Anthrax
UN FILM À VOIR ABSOLUMENT !
Dans les semaines qui suivirent le 11-Septembre, les attaques à l’anthrax avaient suscité une psychose à l’échelle mondiale. Près de 8 ans plus tard, alors qu'elles tendent à disparaitre complètement de la mémoire collective, la chaine de télévision canadienne CBC a diffusé en anglais, le 29 mars 2009, l’excellent reportage de Bob Coen et Eric Nadler intitulé Anthrax War.
Le 31 mai, la télé suisse TSR2 l'a diffusé à son tour sous le titre Marchands d’anthrax.
Ce documentaire est également coproduit par Arte : nous avons donc dû attendre sa diffusion en France un an de plus, avec une impatience grandissante... et elle fut finalement programmée le 7 septembre 2010, à 22h30. Nous vous conseillons de le voir, car il est absolument explosif.
Outre qu’il fait voler en éclats la thèse présentée par le FBI de Bruce Ivins « l'assassin dérangé, mais solitaire », ou celle du suicide du docteur Kelly, il fait la part belle aux travaux des professeurs Francis Boyle et Jonathan King, qui les premiers avaient prévenu que la souche d'anthrax utilisée dans les courriers provenait d'un laboratoire militaire de l'armée américaine - l'USAMRIID - de Fort Detrick, et non d'une grotte afghane, du désert irakien, ou d'un labo clandestin d'une "cellule terroriste dormante d'al-Qaïda"... Le film débute et se termine par un message d’alerte de Francis Boyle, auteur du livre Guerre biologique et terrorisme, sur l’extrême dangerosité que représente la course aux armements bactériologiques dans laquelle s’est lancée l’administration Bush après le 11-Septembre… et qui continue encore aujourd’hui.
"Nous estimons ce livre essentiel."
- Bob COEN, s'exprimant au nom de l'équipe de réalisation du film Marchands d'Anthrax.
Jusqu'à peu, on pouvait le trouver en 7 parties sur l'Internet, en VO (voir ci-dessous):
Toutefois, comme vous pouvez le constater, ces vidéos ne sont plus toujours actives... Nous espérons qu'après sa diffusion sur Arte, ce film sera accessible en DVD comme sur le Net, et si possible, nous nous efforcerons de conserver les liens à jour...
Les attentats terroristes du 11 septembre constituent un événement capital de notre époque, mais pourquoi les attaques à l’anthrax, tout aussi terrifiantes, sont-elles aujourd’hui pratiquement oubliées? Pourquoi les médias et les autorités officielles n’ont-ils pas enquêté en profondeur sur l’acte de « bioterrorisme » le plus meurtrier de l’histoire des Etats-Unis ?
MARCHANDS D’ANTHRAX avance qu’une investigation sérieuse de ces attaques conduirait loin – trop loin – dans un monde cauchemardesque où la recherche interdite sur les armes bactériologiques est néanmoins approuvée dans les plus hautes sphères gouvernementales – un monde hanté par les horreurs de l’expérimentation sur l’homme et par les menaces que posent les technologies nouvelles et dangereuses. Les pouvoirs en place ne veulent pas ouvrir cette boite de Pandore des secrets.
MARCHANDS D’ANTHRAX commence par réexaminer en détail les attentats aux Etats-Unis et poursuit en investiguant sur le mystérieux décès des plus grands spécialistes de l’anthrax à la suite des attaques de 2001 – des chercheurs qui ont travaillé sur les programmes de guerre biologique en Afrique du Sud, en Russie et en occident. Le film transporte les spectateurs dans des laboratoires placés sous haute surveillance où l’on mène des recherches top secrètes sur les pathogènes les plus meurtriers connus de l’homme. Il explore également l’élaboration d’armes bactériologiques dites « ethniques », y compris une « Bombe Noire » mise au point par des chercheurs travaillant pour le régime d’apartheid en Afrique du Sud.
Le film en vient à la conclusion que le véritable héritage des envois d’enveloppes piégées à l’anthrax en 2001 – quel qu’en soit l’auteur – est l’essor rapide d’un « complexe militaro-industriel de la guerre bactériologique » un endroit où la « biodéfense » positive est indiscernable de l’atroce recherche « offensive » interdite par le droit international.
Alors que nous nous préoccupons de notre environnement, du changement climatique et des dangers de la prolifération nucléaire, sommes-nous à présent au cœur d’une dangereuse course aux armements bactériologiques non déclarée ? Que se passe-t-il dans les laboratoires ?
MARCHANDS D’ANTHRAX offre un aperçu de l’univers terrifiant qui, même après le cataclysme du 11 Septembre, demeure caché derrière les murs de la sécurité nationale.
“L’humanité se trouve à un tournant critique en ce qui concerne la technologie de la guerre bactériologique. Au moment où je parle, nous sommes en danger. Nous devons porter cette recherche, ces essais et la technologie elle-même sous contrôle démocratique. Si nous ne le faisons pas, nos enfants pourraient subir une catastrophe biologique.”
- Francis A. Boyle – Professeur de Droit International, Université d’Illinois.
En attendant, vous pouvez voir la bande-annonce du documentaire, ici:
Nous vous conseillons également de visiter le site Marchands d’anthrax, qui comprend des informations complémentaires intéressantes...
Visionnez Anthrax War (Marchands d'anthrax) en français
Première partie, en français (20 minutes) :
Anthrax War (Marchands d'anthrax), deuxième partie, en français (20 minutes) :
Anthrax War (Marchands d'anthrax), troisième partie, en français (20 minutes) :
Anthrax War (Marchands d'anthrax), quatrième partie, en français (20 minutes):
Anthrax War (Marchands d'anthrax), cinquième partie, en français (6 minutes) :
Anthrax War (Marchands d'anthrax), en français, en une seule vidéo (mais l'image n'est pas de très bonne qualité) :
Regardez Anthrax War (Marchands d'anthrax),
en VO (en anglais, dans sa version canadienne, non sous-titrée en français)
Première partie: (10 minutes) :
Anthrax War (Marchands d'anthrax), deuxième partie, en anglais (10 minutes) :
Anthrax War (Marchands d'anthrax), troisième partie, en anglais (10 minutes) :
Anthrax War (Marchands d'anthrax), quatrième partie, en anglais (10 minutes) :
Anthrax War (Marchands d'anthrax), cinquième partie, en anglais (10 minutes) :
Anthrax War (Marchands d'anthrax), sixième partie, en anglais: (10 minutes) :
Anthrax War (Marchands d'anthrax), septième partie, en anglais: (4 minutes) :