Communiqué de presse des Éditions Demi Lune

Edition Demi Lune
Collection Résistances

Les éditions Demi-Lune sont fières de vous faire part des plus récentes critiques élogieuses au sujet de La Machine de guerre américaine, le nouveau livre de Peter Dale SCOTT...

L'AUTEUR

Docteur en sciences politiques et ancien diplomate, le Canadien Peter Dale SCOTT est l'auteur de nombreux ouvrages (dont La Route vers le nouveau désordre mondial) analysant la politique étrangère américaine, les narcotrafics et les opérations secrètes. Ses recherches et écrits mettent en lumière le concept de ce qu'il définit comme le « supramonde » (l'État profond dissimulé au sein de l'État public). Porte-parole du mouvement antiguerre lors du conflit vietnamien, il cofonda le programme d'études « Paix et Conflit » de la prestigieuse Université de Berkeley (Californie), où il enseigna la littérature anglaise durant près de 30 ans. Primé pour ses recherches en géopolitique, Scott est également un auteur reconnu pour son œuvre littéraire dans le domaine de la poésie.

« Dans son précédent ouvrage La Route vers le nouveau désordre mondial (50 ans d’ambitions secrètes des États-Unis), l’auteur s’était livré à une analyse très argumentée et,  à certains égards terrifiante, démontrant que le pouvoir aux États-Unis avait été confisqué de façon occulte, non démocratique, par des groupes de pression et que cette situation avait totalement perverti le système politique américain. Dans ce nouveau livre,  il explique comment un des principaux ressorts de ce processus a été l’utilisation du trafic de drogue par la CIA pour lutter contre le communisme,  les gouvernements et mouvements de gauche et,  de nos jours, pour maintenir la suprématie américaine sur le monde. (...) La démonstration est, on peut le dire, stupéfiante. (...) Vouloir résumer en quelques mots un livre aussi riche en informations et en révélations serait illusoire. (...) Ce livre se lit comme un véritable thriller avec ses rebondissements et son suspense; un thriller dont on ne connaît pas,  pour l’instant, la fin. Mais peut-il avoir une fin ? Dans le monde de l’information et de la connaissance où nous vivons actuellement mais où l’honnête citoyen est submergé par la masse de données qu’il reçoit, ce livre est à lire absolument parce qu’il permet de comprendre combien nous n’avons jamais été autant manipulés et désinformés. Il fait partie de ces ouvrages indispensables qui nous permettent d’ouvrir les yeux et surtout de réfléchir en dehors des schémas concoctés pour nous par des médias de masse eux-mêmes bien souvent manipulés. (...) L’ensemble repose sur des références et des notes – plus de cent pages – qui font de cet ouvrage un document solide et convaincant dont la lecture décapante apporte véritablement des éléments de réflexion originaux et non conformistes,  indispensables pour tenter de comprendre le monde qui nous entoure et tenter de discerner où il va. Vaste programme. » 

- Bernard NORLAIN, général d’armée, dans la revue Défense Nationale. 


« Un ouvrage essentiel, d’une grande rigueur scientifique, qui apporte la démonstration éclatante que l’État profond, américain et sa politique de narco-trafic ne sont pas des, fantasmes anti-américains. À lire absolument.» 

- Aymeric CHAUPRADE, politologue et géopoliticien. 


« Canadien, enseignant à l’université de Berkeley, activement engagé contre la guerre du Vietnam,  Peter Dale SCOTT a été l’un des principaux promoteurs de la notion de ‘‘politique profonde’’, cherchant dans les rouages les plus secrets de l’Etat les explications aux événements contemporains. Il s’est par ailleurs depuis longtemps intéressé aux questions des trafics internationaux en tous genres et aux rôles des services spéciaux : à la conjonction des deux, ‘'cette interaction pernicieuse,  meurtrière,  permanente et souvent criminelle,  entre les forces des opérations secrètes et celle du trafic de drogue’', voici son dernier livre en français. L’ouvrage est divisé en quatre grandes parties de tailles inégales (...) qui permettent de dresser un tableau sans doute très complet des relations entre des services officiels bien que secrets, théoriquement organes de défense d’un Etat démocratiques,  et les responsables ou parrains des trafics les plus illicites. (...) En conclusion, le livre est non seulement intéressant mais important. Il lève le voile sur une ‘‘Histoire de l’ombre’’, certes peu glorieuse et peu honnête, de Truman à George W. Bush,  mais (hélas) aussi vieille en réalité que les Etats organisés depuis qu’il en existe. Il faut également souligner que le livre est enrichi d’une utile liste des acronymes utilisés,  ce qui permet au lecteur peu au fait de toutes ces subtilités de s’y retrouver dans le dédale des organisations,  et de 130 pages de notes, bibliographie et index. Un travail militant marqué par une opposition ancienne à l’interventionnisme américain (...) d’une rare densité et d’une particulière richesse. »

- Rémy PORTE, lieutenant-colonel, sur le site Internet « Guerres et conflits ».


« Une plongée saisissante dans les rouages d’une ‘‘machine de guerre américaine’’ dopée aux stupéfiants. (...) Dans son dernier ouvrage solidement documenté, l’ancien diplomate canadien Peter Dale SCOTT revient sur l’histoire fascinante et profondément dérangeante de l’utilisation de la drogue dans la stratégie militaire et politique des États-Unis.La démonstration de l’auteur, résume le général Bernard Norlain, est ‘‘stupéfiante’’ (...) »

- Marc de MIRAMON, l’Humanité des débats, dans le numéro du 8 mars 2013 de L’Humanité


SAISISSANT

Retrouvez toutes les recensions, et un extrait du livre dans le dossier de présentation, en ligne ici, et comprenez comment et pourquoi la CIA est partie intégrante du trafic de drogue international...

« J’avais dit du précédent livre éblouissant de Peter Dale SCOTT traitant de ce sujet, (Drugs, Oil and War) ‘qu’il faisait passer la plupart des explications journalistiques et universitaires concernant nos interventions passées et présentes pour une propagande gouvernementale écrite pour les enfants’. Son dernier ouvrage est encore meilleur. Lisez-le ! »

- Daniel ELLSBERG, « l’homme qui fit tomber Nixon »,
auteur de Secrets: A Memoir of Vietnam and the Pentagon Papers.


« Peter Dale SCOTT met en lumière un monde sombre et illégal composé de petits malfrats, de politiciens haut placés et de factions puissantes, unis dans un même but : l’argent. Abondamment documenté et très bien étayé, ce livre est assurément une lecture fascinante. »

- Michael PARENTI, professeur de Science politique, auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont Contrary Notions et God and His Demons.

Traduit de l'anglais par Maxime CHAIX et Anthony SPAGGIARI.

Parution du livre
La Machine de guerre américaine.

La politique profonde, la CIA, la drogue, l'Afghanistan...
de Peter Dale SCOTT

Caractéristiques techniques
Livre à la française
Format 15 x 23 cm
Couverture brochée, pelliculage mat,
dos carré collé
516 pages

N° ISBN : 978-2-917112-21-2

Prix indicatif : 23 €

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Contactez-nous

Ci-jointe la couverture du livre.
Ouvrage envoyé aux journalistes (en service de presse) dès parution, sur simple demande.

 

 

Du même auteur, dans la collection Résistances:

« Peter Dale Scott est l'un des écrivains politiques et historiques les plus brillants, créatifs et intel-lectuellement stimulants du dernier demi-siècle. Son dernier ouvrage réaffirme la singularité de cet auteur visionnaire et défenseur de la vérité. »

- Roger MORRIS, ancien membre du Conseil National de Sécurité des États-Unis sous les présidences Johnson et Nixon.

« Tant que vous n'aurez pas lu ce livre, votre persistante naïveté vous empêchera de comprendre comment évolue le monde. (...) Ce très brillant ouvrage de référence achève de nous convaincre que le destin du monde n'est pas façonné par la démocratie mais par l'ambition des dominants. (...) Il oblige le lecteur, abasourdi mais soudain intelligent, à prendre conscience de la mutation géopolitique en cours ... »

- Jean-Loup FELTZ, Conseiller à la direction générale de l'Agence Française du Développement, dans la revue Afrique Contemporaine.

« Voilà un livre passionnant, décapant, on pourrait dire terrifiant en ce qu'il dévoile au lecteur, pourtant averti, les dérives et les pratiques mafieuses d'une démocratie emblématique, miroir de nos sociétés(...) Cet ouvrage étonne par son originalité et sa puissance d'analyse. Il devrait être un ouvrage de référence pour tous les défenseurs de l'État de droit et pour tous ceux qui s'intéressent à l'avenir de nos démocraties. »

- Général Bernard NORLAIN, dans la revue Défense Nationale.

Retrouvez toutes les recensions, et un extrait du livre dans le dossier de présentation, en ligne ici

Contribuez à la divulgation de cet ouvrage: visitez la page FaceBook et faites savoir que vous aimez ça !
Editions Demi Lune ı 26 Menez Kerveyen ı 29710 Plogastel Saint-Germain, France ı Tel: +33 (0)2 98 555 203
www.editionsdemilune.com