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Capoeira, Danse de Combat


Capoeira, Danse de Combat

    Texte & photos : Arno MANSOURI

    Ouvrage ÉPUISÉ en librairie,
    Le Beau Livre de référence sur le sujet est
    UNIQUEMENT DISPONIBLE SUR INTERNET

    Ce livre est disponible immédiatement:
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Capoeira, danse de combat

Capoeira

"La capoeira est le seul véritable sport national [brésilien]". Ces mots prononcés de façon définitive, en 1953, par Getulio Vargas, alors président de la République Brésilienne, résonnent étrangement à nos oreilles, un demi-siècle plus tard.

On identifie plus facilement le Brésil au "futebol", à la samba, à la fête, au carnaval, à ses plages voire à l'Amazonie.

Depuis quelques années cependant, s'exporte partout dans le monde, cet art martial si particulier, à la fois festif et terriblement efficace.

Née aux temps de l'esclavage, cette discipline, mélange de musique, de chants et de danse, de jeu et surtout de combat connaît un engouement sans précédent.

Capoeira

La richesse d'enseignement de son contenu, tant au point de vue culturel que physique, augmentée par le caractère de dualité de ses formes - capoeira angola traditionnelle et spectaculaire capoeira régionale - pourrait en faire, au-delà du sport de combat majeur du XXIe siècle, une philosophie de vie.

Cet ouvrage vous propose d'approfondir vos connaissances, ou de découvrir l'une des plus riches manifestations culturelles du Brésil moderne. Toutes les facettes de l'art sont abordées, aussi bien dans ses aspects formels, que sous l'angle historique, des origines à nos jours, ou ses répercussions sociales, dans son pays d'origine.

Il est centré sur Bahia, berceau de la renaissance de la capoeira telle qu'elle est enseignée dans le monde, aujourd'hui.

Richement illustré de près de 250 documents iconographiques, dont une majorité de photographies et d'aquarelles en couleurs réalisées spécialement, le livre offre de nombreuses images d'archives, dont des photos inédites de Pierre Verger, ainsi que des reproductions des plus belles lithographies et esquisses sur le sujet par le grand artiste bahianais Carybé.

Capoeira

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Capoeira, Danse de Combat
Textes : Arno MANSOURI et Delphine LOEZ
Photographies : Arno MANSOURI
Préface : Vassili RIVRON

Format à la française,
240 x 320 mm (fermé)
Couverture cartonnée avec jaquette
Pelliculage brillant
Reliure Dos arrondi cousu
Papier couché 1/2 mat 150g
192 pages (12 cahiers de 16 pages)
Environ 250 photos et illustrations originales et d'archives couleurs et N&B Quadrichromie
ISBN 2-911589-44-0
EAN 9782911589447

Partout dans le monde, la Capoeira connaît depuis quelques années un développement exponentiel sans précédent, que bien des disciplines sportives pourraient lui envier. En France, comme en Belgique, en Suisse ou au Québec, les écoles (académies) n'ont jamais été aussi fréquentées, et même les clubs de remise en forme proposent aujourd'hui des cours.

Engouement passager? Effet de mode? Pour qui s'intéresse à cet art, de telles questions prêtent à sourire. Les capoeiristes sont habités d'une véritable passion car la capoeira est un extraordinaire vecteur de culture. Bien plus qu'un simple sport de combat, il s'agit d'un mode de vie que l'on adopte entièrement, une religion du corps en liberté, la révélation d'un enchantement libérateur, un retour aux sources de vérité et de plaisir!

Pratiquer la capoeira, c'est s'ouvrir complètement à un autre monde, assimiler une part de la culture brésilienne, par l'apprentissage de la langue (via les chants), de la pratique des instruments et des rythmes.

Se découvrir soi-même, partager les mêmes valeurs au sein d'une communauté fraternelle, acquérir le respect de soi et des autres...

Ce livre, le premier dans son genre, répond à un réel besoin d'informations pour les capoeiristes. Rares sont, en effet, les livres de qualité qui leur sont destinés... Et aucun, ni en France ni à l'étranger, ne présente autant d'images d'archives, d'illustrations et de photographies réalisées à Salvador de Bahia, que Capoeira, danse de combat.

Au-delà du petit monde en pleine croissance de la capoeira, cet ouvrage s'adresse aussi à tous ceux qui éprouvent un réel intérêt pour le Brésil, son histoire sombre et méconnue, sa culture et sa musique riches de tous les métissages.

Danses du Monde est d'ailleurs née de la conviction qu'un public existe, dont le goût et la curiosité pour les grandes danses, expressions tant de la diversité culturelle que du génie d'un peuple, méritent mieux que ce qu'il lui a été offert jusqu'alors.

Demi-Lune Éditions se donne pour but de relever le défi, jusqu'alors soigneusement évité par le microcosme frileux de l'édition française, d'offrir, à tous les afficionados de la danse, des ouvrages de référence, à la fois pointus et accessibles, de beaux livres où la photographie et l'illustration soient prépondérantes, à la mesure de la beauté graphique et émotionnelle qu'elles exultent.

Préface (extraits)


Anthropologue, amateur de culture brésilienne en général et de capoeira en particulier, j’ai souvent regretté l’absence d’un ouvrage comme celui-ci. Je n’avais, jusqu’ici, jamais eu en main un beau livre sur cet art envoûtant. Des publications existent bien sûr, et certaines sont même parues en France. Mais la plupart du temps elles déçoivent (…)

Capoeira, danse de combat comble une lacune. (…) Cet ouvrage nous donne un sentiment d’exhaustivité : pratique et vivant, il foisonne d’informations claires et d’images parlantes. Arno Mansouri nous livre ici une vision transversale, cohérente et historiquement fondée, grâce aux informations qu’il a recueillies auprès des capoeiristas ; grâce aussi aux nombreux documents qu’il est allé consulter dans des archives diverses, et dont il nous restitue ici les plus représentatifs.

Par des sources souvent ignorées et une riche iconographie (une appréciable sélection des classiques de Verger, Carybé, Raul Pederneiras et Calixto, ainsi que de nombreuses images inédites), ce livre nous invite à entrer dans un univers complexe où s’articulent des éléments de mythologie nationale et des expériences collectives et personnelles variées. Tous les personnages de cette belle et longue histoire sont présents : les esclaves fiers ou rebelles ; les gangs de Maltas plus ou moins mercenaires dans les villes du début du XXe siècle en expansion cahotique ; les malandros du vieux Rio, “foulard de soie rouge au cou et lame effilée dans la poche” ; les maîtres Bimba et Pastinha (fondateurs des capoeiras modernes) ; les intellectuels et hommes d’État soucieux d’authenticité nationale ; les jeunes laissés pour compte qui y trouvent une discipline, un mode de vie et des valeurs ; les initiés des cultes afro-brésiliens pour qui elle fait partie intégrante de la sociabilité communautaire ; les sportifs qui s’entraînent à la sortie des bureaux, fuyant la routine du quotidien. (…)

Capoeira, danse de combat, est une allégorie du Brésil. On y reconnaît pleinement ce Brésil dualiste, dans lequel il est si doux de vivre et qui pourtant fourmille de contrastes criants. On y revit les jeux de séduction, la langueur des danses de salon, la joie trépidante d’une samba-de-roda, l’humour du théâtre populaire, la mystique diffuse et omniprésente du Brésil urbain et rural. Mais on peut aussi s’y rappeler la chaleur parfois hypocrite des abraços (accolades) incontournables, ou la violence sournoise de la rue.

Plus encore, ce livre nous donne accès à certains aspects fondamentaux de la vision du monde et de la façon d’être au Brésil. Car la capoeira est une ode à cette capacité à vivre sur le fil de la lame, dans un équilibre instable où les règles du jeu, clairement établies, sont néanmoins fondées sur l’improvisation. Les règles sont justement là pour qu’on joue avec elles. Dans ce combat sans coup porté ni vainqueur, tout est rapport de force, mouvement, dynamique. Tout y est aussi recherche esthétique, recherche du style individuel, de l’harmonie collective, de la complémentarité ou de l’entrelacement d’un “vrai” jeu.

Capoeira, danse de combat, est une invitation à découvrir le Brésil à travers une pratique ancestrale, qui n’est devenue que récemment un symbole de la culture brésilienne, reconnu internationalement comme tel. Par son approche d’observation fine, méthodique et neutre, Arno Mansouri nous initie à cet univers coloré aux nombreuses facettes. Il donne au pratiquant de capoeira, au “brésilianiste” ou à l’amateur d’arts martiaux, les clés fondamentales pour entrer au cœur de la roda.

Vassili RIVRON
(Centre de Recherches sur le Brésil Contemporain
École des Hautes Études en Sciences Sociales)

Né en France en 1975, Vassili Rivron est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et docteur par l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Ayant longtemps vécu en Amérique Latine, dont huit ans au Brésil, il entretient des rapports étroits avec ce pays où il prépare également un doctorat en Anthropologie Sociale (Museu Nacional / Université Fédérale de Rio de Janeiro). Ses travaux portent notamment sur les rapports, dans le Brésil du XXe siècle, entre la création d’un marché national de la littérature (avant-gardes modernistes, historiens et critiques) et de la musique populaire (folklore, radio) et la genèse d’un patrimoine culturel.
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